A quelques kilomètres de La Petite Pierre, un arrêt dans le village de Graufthal, niché entre forêts et rochers, s’impose !
C’est là que se situent les fameuses « maisons des rochers », de charmantes maisons troglodytiques (= habitations creusées dans les roches), que l’on peut aujourd’hui visiter. Le cadre est très pittoresque et vaut le détour.
Construites au moyen-âge pour servir d’abord d’entrepôt, ces maisons ont par la suite servi d’habitations à partir du 18ème siècle. La dernière habitante des lieux, surnommée « Felsekaeth » (=Catherine des rochers) y est décédée en 1958. Après un travail de restauration, les trois maisons du site sont désormais ouvertes à la visite. Deux d’entre elles sont aménagées comme à l’époque et retracent ainsi la vie des famille ayant vécu là (mobilier, objets). Par ailleurs, des photos viennent compléter l’immersion. Quant à la troisième maison, elle accueille des expositions temporaires. Outre cela, les roches de grès rose, caractéristiques des Vosges, sont impressionnantes, ainsi que la jolie vue sur le village.
Tarifs : L’entrée adulte coûte 3€ (entrée gratuite pour les moins de 12 ans) La visite dure environ 1h15. Y aller : En voiture depuis Strasbourg : 65 km La gare de Saverne se situe à 17 km Accessibilité PMR : Non accessible aux personnes en fauteuil roulant. En savoir plus sur la Maison des Rochers |