Oberbronn, ses emblèmes, son histoire


Culture, Villes et villages / jeudi, août 20th, 2020

Nichée au piémont des Vosges du Nord, l’ancienne seigneurie d’Oberbronn regorge de belles surprises, qui raviront tout autant les passionnés d’histoire que les amoureux de la nature. Voici quelques idées de visites.

Découverte du village par le circuit historique

Longueur : 2,5 km – Durée : 1h

Empruntez en premier lieu le circuit historique et observez les emblèmes de métiers, qui ornent le dessus des portes de certaines maisons anciennes (emblème de tonnelier, de boulanger, de bottier, de charron, etc). Ainsi, les nombreux emblèmes dans le village sont le reflet d’une riche activité artisanale entre les 15e et 18e siècles. D’anciennes maisons de vignerons témoignent également du passé viticole d’Oberbronn. Aujourd’hui il n’existe cependant plus de vignoble.

Sur le parcours, deux édifices aujourd’hui encore parfaitement conservés, ont été construits par le comte Philippe Ier de Linange-Westerbourg. Premièrement sur le circuit, l’ancien château des comtes (vous apercevez la partie la plus ancienne de ce qui est l’actuel couvent), construit au XVIème siècle. Deuxièmement l’ancien tribunal (aujourd’hui maison d’habitation), construit en 1568. Eh oui, Oberbronn était en ces temps-là le centre administratif de la seigneurie !

Par ailleurs, sur le circuit se trouvent quelques vestiges d’une importante communauté juive, présente à Oberbronn jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale. Des signes sont notamment visibles sur certaines habitations. L’une d’elle contient même dans sa cave un ancien bain juif, plus exactement un « mikveh », ainsi qu’une encoche à sa porte destinée à accrocher la « mezouza » (la profession de foi juive).

Ne manquez pas bien sûr d’admirer les 2 belles églises, ainsi que les charmantes fontaines, nombreuses dans Oberbronn.

Le couvent

Ancien château des seigneurs et des comtes qui se sont succédés à Oberbronn (Linange, Sinclair, Stralenheim…), l’édifice tel qu’on le connaît aujourd’hui, fut construit à partir du XVIème siècle. Avant cela, les seigneurs (Born, Lichtenberg, etc) résidaient au château de la Wasenbourg. Ce n’est que plus tard, en 1859, qu’il fut transformé en couvent, après avoir été acheté par la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur. Toujours couvent aujourd’hui, le bâtiment abrite entre autres, une maison de retraite, un hôtel, un restaurant, et des salles de séminaires.

Autour d’Oberbronn

Quant à ceux qui souhaitent sortir du village, le circuit paysager (voir parcours au début de l’article) offre de très beaux points de vue sur Oberbronn.

Par ailleurs, de nombreux sentiers de randonnées partent du village (château de la Wasenbourg, de l’Arnsbourg, etc), donc prenez le temps de grimper vers la forêt des Vosges du Nord !

Les bonnes adresses pour se restaurer ou boire un verre

  • Un petit marché à lieu tous les mardis matins sur le parking de la place du Couvent.
  • L’Hôtel-Restaurant Belle Vue, avec sa jolie terrasse et son ambiance familiale.
  • Le Restaurant Au Boeuf Noir. Petit coup de cœur pour ses excellentes tartes flambées, servies sur une plaque en terre cuite (poterie de Soufflenheim). La tarte flambée reste ainsi bien chaude !
  • L’Hôtellerie du couvent. De bons plats du jour et une terrasse d’été. Des chambres allant jusqu’à la pension complète.
Y aller :
En voiture depuis Strasbourg : 50 km
En voiture depuis Haguenau : 20 km
La gare de Niederbronn-les-Bains se trouve à environ 4 km.

En savoir plus sur Oberbronn.

Laisser un commentaire