La Petite Pierre, joyau des Vosges du Nord


Villes et villages / mercredi, août 28th, 2019

La Petite Pierre… Rien qu’en évoquant son nom, on imagine d’ores et déjà une pierre précieuse dans son écrin. C’est en effet le cas pour ce village calme et paisible, qui surplombe sur son rocher les Vosges du Nord. Un bel écrin de verdure!

De son nom « Lützelstein » jusqu’en 1706, c’est Louis XIV qui rebaptise la ville du nom de La Petite Pierre.

La ville basse

Pour visiter la Petite Pierre, vous pouvez d’abord commencer par la ville basse. Derrière l’hôtel de ville, un accès un peu caché, tel un lieu secret, vous emmène à la maison et au jardin des Païens. Unique en Alsace, ce lieu serait en effet parcouru d’ondes magiques et d’énergies mystérieuses. Flânez dans le petit jardin, puis allez jusqu’à la maison, construite en 1534, dans laquelle des traces de présence gallo-romaine ont été trouvées.

La ville haute

Grimpez ensuite vers la ville haute et ses charmantes ruelles et églises.

Faites d’abord une halte dans deux musées gratuits de la ville. Premièrement, le musée du sceau alsacien contient une belle collection de sceaux, de bannières et de blasons des siècles précédents, témoins du passé de l’Alsace et de l’Europe. Deuxièmement, le musée, du « Springerle » présente l’histoire et les techniques de conception de ce traditionnel moule à « bredele » (gâteaux de Noël).

N’oubliez pas enfin de vous rendre au château de la Petite Pierre, dit « du Lützelstein »! Construit au 12e siècle et modernisé par Vauban au 17e siècle, afin de servir de point de contrôle pour passer de l’Alsace à la Lorraine, il est aujourd’hui le siège de la Maison du Parc Naturel des Vosges du Nord. Promenez-vous dans les remparts et admirez le panorama.

Nature et alentours

De plus, La Petite Pierre satisfera aussi les amateurs de randonnées et de nature, avec des sentiers balisés tout autour du village. Une idée de circuit ici

Pa ailleurs, ne manquez pas de faire une halte aux maisons des rochers de Graufthal, à quelques kilomètres seulement de la Petite Pierre.

Bonnes adresses

Quant aux gourmands, ils pourront boire un café (avec la pâtisserie qui va avec !), déjeuner ou dîner, dans l’un des cafés ou restaurants du village : Au Grès du Marché, Aux Trois Roses, Au Lion d’Or, le Restaurant du Château, ou Les Jardins d’Utopie.

Y aller :
En voiture depuis Strasbourg : 60 km
En voiture depuis Haguenau : 40 km
La gare de Saverne se trouve à environ 20 km

En savoir plus sur la Petite Pierre

Laisser un commentaire