Tu débarques dans la région et tu aimerais par conséquent initier ton oreille aux (si douces) sonorités alsaciennes ? Tu souhaites savoir à quoi ressemble l’alsacien ? Ou alors Tu es simplement curieux de la culture « Made in Elsass » ? Je t’ai concocté un échantillon (loin d’être exhaustif), afin que tu puisses découvrir quelques créations et ressources qui mettent en avant le dialecte alsacien.
Hopla Trio (2015)
Parmi les films et séries, citons d’abord la récente websérie bilingue franco-alsacienne, Hopla Trio (2 saisons), qui raconte l’installation en Alsace d’une famille parisienne recomposée. Tu y retrouveras notamment Delphine Wespiser (ancienne miss France alsacienne), présente dans quelques épisodes . Série écrite et réalisée par Anne Fantinel et Gontran Froehly et produite par Séppia.
E Elsassisches Axt-Massaker (2016)
Pour Halloween, mets-toi dans l’ambiance avec cette version revisitée du célèbre film d’horreur Massacre à la Tronçonneuse. Un moyen-métrage bilingue, réalisé par Hervé Freiburger. Tu reconnaîtras probablement, dans le générique final, la musique du célèbre groupe alsacien Les Bredelers.
Synopsis : Christophe, parisien arrogant, se retrouve en panne sur une route perdue au fin fond des Vosges. Cherchant à rejoindre sa petite amie pour un weekend dans les bois, il est pris en stop par Jean, alsacien jovial et sympathique. Rapidement, le trajet en voiture devient mystique et inquiétant lorsque l’alsacien met en garde le jeune homme sur la menace terrible qui hante la forêt…
D’r Herr der Klingel (2011)
Fan du Seigneur des Anneaux ? Ne rate donc pas ce court-métrage en trois épisodes, réalisé par Raymond Piela, entièrement en alsacien (sous-titrage en français sur le premier épisode). Par ailleurs, certaines scènes ont été tournées dans les Vosges du Nord, près du château de la Wasenbourg !
Synopsis : L’éternel Raggabütz s’est réveillé après 300.000 ans de léthargie. Si jamais il parvenait à envoûter la princesse Haldabritsch, la vie en Terre du Milieu connaîtrait de profonds bouleversements. C’est pourquoi le magicien Schlappdalf charge le dénommé Bobbits de la retrouver et de veiller sur elle. Mais la route est longue et de nombreux dangers guettent notre héros, entre autres le terrible Gfledderhütschbillbollegschlumpfstrawättelkäfer…
Retrouve les trois épisodes de la trilogie ici
In Memoriam (2018)
Ce long métrage écrit, réalisé, monté et auto-financé par Benjamin Steinmann est un hommage aux malgré-nous. En plus il est entièrement en alsacien et a déjà été diffusé dans quelques cinémas alsaciens. D’autres séances seront prévues dès la réouverture des cinémas, on l’espère, très prochainement, ainsi que des points de vente du DVD.
Synopsis : Août 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Certains sont incorporés dans les unités de la Wehrmacht, la Kriegsmarine (marine allemande), la Waffen SS dites Unité d’élites, plusieurs se retrouvèrent principalement sur les fronts russes à combattre l’armée de Joseph Staline. André Balzinger, jeune incorporé alsacien, décide de déserter les fronts russes pour rejoindre la Résistance ou la France libre. Accompagné par d’autres soldats alsaciens, ils partent sur le chemin du retour, sans identité, sans patrie. Traité de lâches par les allemands et d’ennemis par les soviétiques, ces soldats sont condamnés à avancer dans l’incertitude et le doute de perdre la vie à chaque instants.
A présent, je n’ai plus qu’à te souhaiter : Bons films !